Copyright © La Brante 2019 - Webmaster Thomas Berger

C’est en 1977 que La Brante voit le jour, à l’initiative de Mme Lisette Thévenaz, alors maire de Bernex.
Cette dernière souhaitait mettre sur pied une fanfare municipale. Dans ce but, elle prit contact avec les classes professionnelles du Conservatoire de Musique de Genève et rencontra Patrick Bielser, alors en classe de virtuosité de trompette. D’un naturel aventureux, ce dernier releva le défi... mais se rendit vite compte que les instruments à disposition à Bernex ne suffisaient pas pour former une fanfare !

Qu’à cela ne tienne : La Brante devint une musique villageoise, résolument tournée vers le folklore et les traditions de nos campagnes.

En 1983, l’École de Musique de Bernex (EMB) est créée et reliée à La Brante : les élèves, petits et grands, ont ainsi l’occasion d’apprendre de nombreux instruments (trompette, clarinette, flûte, hautbois, basson, saxophone, guitare, piano, violon et violoncelle, accordéon, trombone, cor...) et de rejoindre les rangs de l’orchestre. L’EMB enseigne également plusieurs instruments typiquement suisses, tels que l’accordéon schwytzois ou le cor des Alpes. Des cours de yodel sont aussi proposés.