Copyright © La Brante 2019 - Webmaster Thomas Berger

La Brante (musique villageoise de Bernex) est un ensemble haut en couleurs et en notes, qui partage avec enthousiasme sa passion pour la musique traditionnelle d’ici et d’ailleurs. Une brante est un récipient en bois servant à recueillir le raisin lors des vendanges.

La Brante se compose de nombreux instruments : accordéons, clarinettes, flûtes, saxophones, trompettes, cor et trombone, gros cuivres, tubas... et même du cor des Alpes ! Depuis sa fondation en 1977, La Brante est sous la direction du compositeur Patrick Bielser, qui n’est jamais à court d’idées pour la mener vers de nouveaux horizons musicaux !

La Brante aime les projets ambitieux et atypiques : en 2013, elle a sorti son 4e album, très justement intitulé L’Artiste assoiffé... Elle a également mis sur pied deux « musicontes » : ces spectacles, qui mêlent histoires (textes de Magali Bossi) et musiques (compositions de Patrick Bielser), emmènent le public à travers les mystères de Genève et de la Suisse...

La Brante participe régulièrement à des festivals de folklores européens (tels que les Européades), ainsi qu’à de nombreuses fêtes suisses (Fête des Bergers d’Unspunnen, Fête fédérale des costumes...). Elle reste néanmoins très attachée à sa commune d’origine et se produit très souvent en terres bernésiennes.